vendredi 28 janvier 2011

Le vieil homme et la mer - Ernest Hemingway


18 janvier - 28 janvier


GENRE : Roman, Récit long
ANNÉE : 1952
"NATIONALITÉ" : États-Unis
NOMBRE DE PAGES : 148

Mon résumé :
L'histoire qu'un vieil homme partage avec l'immensité de la mer.
Santiago est un vieux pêcheur, pêchant dans les eaux du Gulf Stream. Amateur de base-ball et du petit café du port où il passe le plus clair de son temps, il partage ses vieux moments avec Manolin, un jeune homme qu'il forme à la pêche. Un jour, le voilà parti seul en mer, traînant sa vieille carcasse. Il est alors loin de s'imaginer qu'il passera plusieurs jours dans sa barque, aux prises avec un grand espadon avec lequel il commence à parler, et à nouer un lien fort - presque amical - que seul lui peut partager avec cette créature venue de cette immensité.


Mon avis : 1,5/5
Très touché par le début du récit, j'ai trouvé la partie en mer d'une longueur et d'une lenteur à toute épreuve. Beaucoup de répétitions, de redites, de redondances, le style en devient lourd. J'avais parfois l'impression qu'Hemingway s'embourbait lui-même sur le long terme.

Certes, la philosophie de l'homme vivant en symbiose avec la mer, parfaite allégorie du pêcheur, passe mais elle est longue à venir, et n'est au final que peu abordée, laissant un récit au goût de longuet et d'inachevé.
De plus, la philosophie susdite ne va pas jusqu'au bout de son développement. Pour moi, cet homme ne pouvait survivre au poisson qu'il avait attrapé, qu'il rend lui-même indissociable de sa propre personne. Et pourtant, Hemingway s'est simplement contenté de le rendre souffrant - après une telle pêche, on le serait à moins - et le laisser rêver tranquillement.

Au final le message passe, mais extrêmement mal. Très déçu par un livre qui ne va pas jusqu'au bout de son propre raisonnement, de son propre développement, de sa propre histoire, par un livre censé être "le chef d'oeuvre d'Hemingway" et l'un des "1001 livres à avoir lus dans sa vie". Je m'en serai pour le coup admirablement passé.


Les Fusils de la mère Carrar - Bertholt Brecht


23 janvier - 25 janvier


GENRE : Théâtre
ANNÉE : 1937
"NATIONALITÉ" : Allemagne
NOMBRE DE PAGES : 28

Mon résumé :
Avril 1937. Une maison de pêcheurs andalouse. À quelques kilomètres de là, la guerre fait rage, les généraux désireux de prendre le pouvoir par la force. Madame Carrar surveille sagement ses fils José et Juan, qu'elle interdit de partir se battre, contre leur gré. S'organise alors toute une "coalition", dont fait partie son frère Pedro, pour faire prendre conscience à Teresa Carrar que la situation est grave, que ses fils doivent à tout prix aller se battre et les fusils de son défunt mari servir à l'"effort de guerre".


Mon avis : 3,5/5
Pas vraiment simple d'accès, à replacer dans un contexte historique bien particulier sur lequel j'avoue ne pas connaître grand chose. Cette pièce nous fait cependant ressentir plusieurs émotions qu'il est intéressant de parcourir tout au long de l'histoire. Les personnages, hormis les trois principaux - Teresa, José et Pedro - restent anecdotiques, servant simplement à s'interroger sur les évènements en eux-mêmes et sur les agissements de Teresa, sur fond de misère sociale. Les Fusils (avec un grand "F" dans le titre... rien d'anodin) de la mère Carrar - ou plutôt ceux de son mari - restent l'enjeu de Pedro et de la pièce en général, en plus de l'envol réclamé par les deux fils qu'une mère refuse de leur accorder.

Loin d'être un chef-d'œuvre de Brecht, cette pièce courte et sans prétention nous fait redécouvrir la loyauté, l'amour de sa patrie, celui de ses enfants, les sentiments familiaux et nous entraîne par le biais du "padre" dans un débat interne sur la foi. L'un des prochains textes que j'aimerais voir représenté sur une scène, avec grand plaisir.








lundi 17 janvier 2011

C'est lundi ! Que lisez-vous ?



D'après une idée de Malou, qui a créée le logo.

Désolé je suis un peu en retard, je posterais sûrement lorsqu'il sera déjà mardi mais tant pis... :)

Qu'est ce que j'ai lu la semaine passée ?
Beaucoup de choses qu'on peut retrouver ci-dessous :
* 84, Charing Cross Road d'Helen Hanff --> à lire sans aucune réserve ! Une pure merveille !
* 20th Century Boys de Naoki Urasawa --> mon premier manga
* Le crime du golf d'Agatha Christie --> à lire pour les amateurs de polars et de le reine du crime !

Qu'est ce que je lis en ce moment ?

* Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway pour mon "Challenge Petit Bac"

*
La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm pour mon "Challenge ABC"





Qu'est ce que je vais lire après ?

* Pas encore d'idée précise, en fonction de mes envies à ce moment et de mes listes pour les challenges... Rendez-vous lundi prochain :)

Et vous ?
Vous pouvez vous aussi reprendre l'idée sur votre blog en n'oubliant pas de citer Malou pour son idée, ou bien nous en parler ci-dessous en commentaires.

Le crime du golf - Agatha Christie


14 janvier - 17 janvier

GENRE : Roman policier
ANNÉE : 1923
"NATIONALITÉ" : Angleterre
NOMBRE DE PAGES : 220

Mon résumé :
Notre cher Hercule Poirot, s'ennuyant royalement chez lui, reçoit une lettre d'un certain Mr. Renauld, français, qui pense ses jours en danger. Ni une ni deux, Poirot et son ami Hastings s'embarquent pour Merlinville, petite station balnéaire française, où ils pensent venir au secours de Mr. Renauld. Seulement à leur arrivée à la villa Geneviève, on leur apprend que ce dernier vient d'être assassiné, lardé de coups de poignard, et enterré en plein cœur d'un terrain de golf...


Mon avis : 4/5
Un très bon polar, comme d'habitude. Je n'ai jamais été déçu par Agatha Christie, et surtout par Hercule Poirot et en voici un nouvel exemple. Une enquête rondement menée malgré la présence de la police française et notamment de Giraud, ce fin limier qui croit tout savoir et a le don d'exaspérer Poirot.

L'humour y est très présent, notamment entre Poirot et Hastings, ce pauvre jeune homme qui ne comprend décidément rien à rien ! C'est également la première fois, autant que je m'en souvienne, qu'un roman de la reine du crime est écrit à la première personne : toute l'histoire et le déroulement de l'enquête est vu depuis les yeux du même Hastings, qui nous fait partager ce qu'il ressent, ses points de vue, ses idées... Ce qui, au final, ne nous amène pas bien loin, d'où le très bon tour de passe-passe. Si Poirot avait raconté cette histoire, nous aurions sans doute tout su, dès les premières pages...

Comme toujours, jusqu'à la dernière minute, tout est encore possible, aucune théorie n'est 100% valable et tout peut encore basculer... Alors qu'on croit l'affaire réglée, la voilà qui ne se dénoue plus. Cela a compensé - en partie - ma frustration de ne pas voir l'histoire dans son entier révélée à la fin, comme j'aime à ce que Poirot le fasse, autour d'une table, dans un wagon, un salon, un jardin, cette façon toute particulière qui aurait sans aucun doute cloué le bec d'un Giraud absent de la fin du roman... Au final, Poirot nous a révélé des parties de sa réflexion tout au long du roman, en les confiant à Hastings et le dénouement de la fin tel que je viens de l'exposer a donc été bien moins retentissant - et donc bien moins plaisant à mon goût. Même si, comme toujours pour Christie comme pour Poirot, le talent est là... et bien là.




20th Century Boys - Naoki Urasawa


14 janvier - 17 janvier

GENRE : Manga
ANNÉE : 2000
"NATIONALITÉ" : Japon
NOMBRE DE PAGES : 210

Mon résumé :
Tome 1 - De jeunes garçons devenus grands vivent leurs aventures d'adultes (garde d'enfant, mariage, décès...), leurs vies étant mêlées à une société secrète menée par un grand gourou du nom d'Ami, qui a repris à son compte pour sa secte le symbole qu'ils avaient inventé alors qu'ils étaient enfants... Mais qui peut bien être derrière tout ça ? Comment vont-ils essayer de démêler le passé du présent, le vrai du faux, le réel du surnaturel ?


Mon avis :
Impossible de mettre une note sur un tel ouvrage. J'ai plutôt eu du mal à me faire une réelle opinion. Pour une initiation au manga, je dois avouer que je ne suis pas déçu, et cette lecture a levé nombre de mes a-priori sur ce genre de lecture, même s'il m'a fallu pas mal de temps avant de comprendre comment lire ce livre - car le commencer depuis la fin, soit, mais réorganiser la lecture des vignettes par la même occasion, qui est elle aussi inversée... ouf !

L'histoire, de par les ellipses narratives revenant à l'enfance des héros - avant de revenir à leur présent d'adulte, entremêlé par les aventures de cette secte - a créé un capharnaüm assez saisissant qui m'a perdu à certains moments. Cependant, l'histoire reste très intéressante car, même si les thèmes et les idées sont très basiques et très enfantins - malgré quelques allusions grivoises - j'ai envie de connaître la suite...

Bon, certes, ce n'est pas pour tout de suite, mais je pense que je replongerais un jour dans la suite de ces aventures, par curiosité, même si dans le fond, je ne peux pas dire que j'ai été vraiment convaincu par l'œuvre, et surtout par sa qualité littéraire et artistique.

jeudi 13 janvier 2011

84, Charing Cross Road - Helene Hanff


11 janvier - 13 janvier

GENRE : Roman autobiographique et épistolaire
ANNÉE : 1970
"NATIONALITÉ" : États-Unis
NOMBRE DE PAGES : 109

Mon résumé :
Par un jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co. située au 84, Charing Cross Road à Londres. Durant de nombreuses années, une correspondance s'installe comme une habitude du quotidien entre elle et Frank Doel, employé de la librairie à qui elle demande toujours plus de livres, insatiable de culture littéraire. Au fil des ans, la courtoisie laisse place à la familiarité puis à l'intime, à une amitié intense, presque à l'AMOUR. Cette correspondance prendra fin en octobre 1969, vingt ans exactement après qu'elle ait commencé, un beau jour d'octobre 1949 dans un petit appartement new yorkais.


Mon avis : 5/5
On atteint difficilement la perfection en littérature mais là, on côtoie les sommets. Une telle correspondance paraît irréelle ! Quel plaisir de suivre l'évolution d'un échange tel que celui-ci.
Cette Mademoiselle new yorkaise qui écrit ce beau jour d'octobre 1949 n'est qu'une inconnue. Franck lui écrit comme à une simple cliente, puis peu à peu comme à une amie, égoïste, refusant qu'un autre ne corresponde avec "sa mademoiselle Hanff". Outrepassant leurs droits, certains employés commencent à correspondre avec la mystérieuse Helene puis la femme de Franck, sa voisine... et c'est toute une entreprise et toute une famille qui espère chaque été la venue de cette mystérieuse originale.

La beauté de la correspondance et de sa lente évolution est sans conteste. On assiste à de magnifiques rapports humains dans ce qu'ils ont de plus intenses, de plus intimes, auxquels on finit enfin par s'identifier. Derrière cette correspondance dont une bonne partie laisse place aux commandes et aux remerciements pour les - nombreux - cadeaux envoyés par Helene, on trouve un arrière-plan historique, social et moral d'une grande richesse (mort du roi, couronnement d'Élisabeth II, histoire liant Angleterre et États-Unis, guerre qui vient de s'achever...). Les lectures d'Helene, cette femme passionnée et extravagante, à la pointe d'humour assassine, preuve intime de son amitié profonde pour ces gens qu'elle ne connait que du bout de leurs plumes, restent aussi une base pour divers sujets, tous plus riches et nourris les uns que les autres, témoignages de leur temps.

L'amitié des lettres se faisant, on entre de le cadre de l'intime, on est touchés, intimement, comme si nous aussi, intimement, avions correspondu avec cette mystérieuse Helene, au cœur des années 50.

Je ne résiste pas à l'envie de forcer les reliures de mes pages préférées afin que, comme le dit si bien Helene, le livre s'ouvre automatiquement à ces pages dans les mains du prochain lecteur qui, peut-être, croisera la route d'Helene Hanff.
Peut-être ne résisterais-je pas non plus à glisser à la fin de cet excellent livre une petite lettre pour celui qui viendra après moi, avant de le rapporter à la bibliothèque.

Je finirais par une phrase d'Helene : "je ne peux jamais m'intéresser à des choses qui ne sont pas arrivées à des gens qui n'ont pas existé." C'en fut une splendide présentation.

lundi 10 janvier 2011

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut - Mitch Albom


6 janvier - 10 janvier

GENRE : Roman
ANNÉE : 2003
"NATIONALITÉ" : États-Unis
NOMBRE DE PAGES : 220

Mon résumé :
Pendant des années, le vieil Eddie, petit homme de 83 ans, a veillé au fonctionnement des attractions de la fête foraine de Ruby Pier. Ce jour-là, une nacelle se détache d'un des manèges. Tentant de voler au secours d'une enfant, Eddie meurt, écrasé sous l'imposant appareil. Arrivé dans l'au-delà, il se trouve embarqué dans un vaste océan qui, grâce à cinq personnes qu'il a croisées durant sa vie, va l'aider à percer les mystères de son existence, et à trouver un sens à sa vie, et à sa mort.


Mon avis : 3,5/5
La note un peu basse est due aux quelques longueurs du bouquin, dues en partie à sa structure très hachée, mélangeant discussions avec les personnes dans l'au-delà, retours dans le passé d'Eddie (notamment lors de ses anniversaires) et poursuite de la situation à la fête foraine suite à la mort d'Eddie.

Malgré ces longueurs, il m'a été impossible de m'arrêter dans ma lecture. Il me devenait vital de connaître la fin, savoir qui Eddie allait rencontrer et quelle(s) leçon(s) allaient-ils lui donner, quelles clefs lui fournir. J'ai donc continué ma lecture, me suis accroché, et les longueurs se sont fait au fur et à mesure moins prégnantes, à tel point qu'à la fin je ne les ressentais plus du tout. La dernière personne a réussi à m'arracher des larmes (et je pleure rarement devant un livre), c'est pourquoi je pense qu'il peut malgré tout être classé parmi les "grands livres".

Un hommage poignant rendu par l'auteur à son oncle qui a été pour lui "la première personne à lui avoir entrouvert une porte du Ciel." Récit plein de poésie sous-jacente et de questionnements sur notre propre vie.
À lire.

Voilà, j'ai craqué...

Il ne m'a fallu que quelques heures pour craquer sur un second challenge, tout aussi intéressant que le premier. J'ai succombé à la formidable idée proposée par Enna de créer un challenge intitulé "Petit Bac 2011". Une liste de 7 livres que je me suis constituée à partir des 7 thèmes emblématiques du "petit bac", ce très cher jeu de notre enfance, à savoir "Prénom", "Lieu", "Métier", "Animal", "Végétal", "Objet" et "Sports ou Loisirs"... Tout un programme, voici le mien :

Prénom => Ni d'Ève ni d'Adam d'Amélie NOTHOMB
- lu le 08/06
Lieu => Le vieil homme et la mer d'Ernest HEMINGWAY - lu le 28/01
Métier => Le colonel est retourné chez lui d'EXBRAYAT - lu le 31/03
Animal => L'élégance du hérisson de Muriel BARBERY - lu le 09/03
Végétal => Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran d'Éric-Emmanuel SCHMITT
Objet => Les fusils de la mère Carar de Bertholt BRECHT
- lu le 25/01
Sports et Loisirs => Le crime du golf d'Agatha CHRISTIE - lu le 17/01

Voici 7 livres qui s'ajoutent aux 26 que j'ai déjà... Beaucoup de lectures ! Ça fait du bien ! :)

dimanche 9 janvier 2011

L'assassin habite au 21 - S.A. Steeman


2 janvier - 6 janvier


GENRE : Roman policier
ANNÉE : 1939
"NATIONALITÉ" : Belgique
NOMBRE DE PAGES : 187


Mon résumé :

Sept crânes fracassés en deux mois et demi, sept morts tués au milieu du fog londonien par un curieux Mr. Smith, qui signe ses méfaits en laissant sa carte de visite sur les lieux du crime. Scotland Yard est sur les dents et l'agent Strickland cherche... cherche... et cherche encore. C'est le témoignage d'un repris de justice, un certain Toby Marsh, qui va relancer l'enquête : celui-ci aurait suivi Mr. Smith jusqu'à son domicile, au 21, Russel Square. Un seul problème : le 21 n'est pas une maison ordinaire, il s'agit d'une pension de famille... Commence alors une "chasse au Smith" des plus rocambolesques.


Mon avis :
4/5
Un bon polar comme je les aime, avec une fibre certaine très proche d'Agatha Christie et de Gaston Leroux (qui est nommément cité), saupoudré d'un huis-clos digne de
Pension Vanilos et agrémenté d'un véritable mystère autour de ce personnage étrange qui sait s'amuser et se jouer habilement des inspecteurs.

Des idées "novatrices" que je n'avais encore pas vu ailleurs : le petit paragraphe qui nous fait entrer dans un autre point de vue à la fin de chaque chapitre ainsi que les deux apostrophes bienvenues au lecteur à la fin du roman.

Lu en 4 jours à peine, croisière de lecture loin d'être ordinaire chez moi, le roman m'a tellement tenu en haleine que je n'ai pu attendre trop longtemps...

Deux petits "hic" cependant :
* L'identité de Mr. Smith qui semble n'être qu'un simple tour de passe-passe à la Lalla-Poor, un lapin sorti du chapeau, moyen pour l'auteur de se dépêtrer d'un scénario complexe... Fin qui manque cruellement de "tranchant"
* L'absence de Strickland à la fin du roman que je trouve dommageable à l'œuvre... As-t-on déjà vu Hercule Poirot quitter l'enquête avant son terme ? L'as-t-on déjà vu "déléguer" ses révélations finales et son petit effet de surprise ? Jamais...

Challenge ABC 2011

Pour cette année, j'ai décidé de commencer doucement en m'engageant seulement dans le "circle challenge abc" (mais je commence déjà à avoir envie de lui faire des infidélités ^^) avec une très belle liste concoctée par XL :
(les commentaires en vert qui suivent sont mes réactions personnelles)

Joker (remplace tout autre titre) => Les mille et une nuits : les sept vizirs (conte)
=> très intéressant qu'un conte figure dans la liste, je le garde pour la fin, si jamais je parviens à terminer ma liste
ALBOM Mitch => Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut -
lu le 10/01
=> le titre et le sujet semblent en tous points passionnants
BARICCO Alessandro => Novecento : pianiste
=> histoire commencée au lycée en italien, il s'agit d'un monologue, l'une des lectures théâtrales que je préfère
CALDWELL Ian - THOMASON Dustin => La règle de quatre
=> un polar aux quatre mains, deux cerveaux, donc sans doute une histoire inextricable :)
DELERM Philippe => La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules -
lu le 01/02
=> titre accrocheur, hâte de lire
EDWARDSON Ake => Chambre numéro 10 - Suède (polar)
=> après l'auteur de polar islandais Indridason, hâte de lire ce que donne un auteur suédois...
FERDJOUKH Malika => Quatre sœurs (1/4 tomes - jeunesse) - 1er tome : Enid
=> souvent voulu lire, mais jamais réussi à lire plus de 4 pages,... lecture difficile en ce qui me concerne, d'où le challenge...
GUEDJ Denis => Zéro ou Les cinq vies d'Aemer
=> sceptique, ne sait pas trop quoi en dire, à découvrir
HANFF Helen => 84 Charing Cross Road - lu le 13/01
=> titre super accrocheur, histoire épistolaire, comme j'aime, l'un des premiers livres que je vais dévorer
IDALI DEMEYERE Isabelle => Ahouach : quatre saisons chez les Berbères (récit)
=> récit de voyage, un grand plaisir pour un amateur de voyages comme moi... Voyager sans quitter son lit, ni ces saletés de transports en commun... :)
JOHNSON Maureen => 13 petites enveloppes bleues
- lu le 06/07
=> titre accrocheur, très envie de savoir ce qui se cache derrière
KERBAKER Andrea => Dix mille : Autobiographie d'un livre
=> l'une de mes premières lectures aussi, me donne très envie de découvrir
LE ROY Philip => Evana 4 (polar)
- lu le 21/05
=> un polar dont le résumé est alléchant, mélange apparemment habile de différentes choses... Très récent, donc très difficile à se procurer...
MOURLEVAT Jean Claude => La troisième vengeance de Robert Poutifard (jeunesse)
- lu le 29/05
=> peu intéressé par les romans jeunesse, souvent trop puérils à mon goût, ce challenge sera aussi l'occasion de renouer avec ce pan de la littérature
NEVILLE Catherine => Le huit (thriller)
- TROUVÉ
=> un autre polar, très dense (près de 1000 pages !) qui va me demander une bonne partie de mon année :)
OURS Nathalie => Haute saison quinzaine uniquement (nouvelles)
- lu le 22/04
=> très intéressé par les nouvelles, ce recueil fera aussi parti de mes premières lectures
PARONUZZI Fred => 10 ans ¾ (jeunesse)
- lu le 21/03
=> roman dont l'histoire m'a semblé très intéressante... Le premier des romans "jeunesse" que je désire lire cette année.
QUEEN Ellery => Le quatre de cœur (polar)
=> Ellery Queen, un maître du polar (à quatre mains encore) que j'ai hâte de découvrir !
RENDELL Ruth => La 13ème marche
=> Ruth Rendell, Xfois entendu parler, jamais lu... Un nouveau polar : j'aime !
STEEMAN Stanislas-André => L'assassin habite au 21 (polar) -
lu le 06/01
=> le polar qui m'a sauté aux yeux, premier lu parce que premier trouvé, titre très connu, qui m'a d'autant plus attiré pour savoir ce qui se cachait derrière...
TREMBLAY Michel => Albertine, en cinq temps – Canada (théâtre)
- lu le 05/04
=> du théâtre... un peu, ça fait du bien... !
URASAWA Naoki => 20th Century Boys - Japon (manga) -
lu le 17/01
=> beaucoup de préjugés sur les mangas, je n'en ai jamais lu un seul... L'occasion pour moi de découvrir... Merci XL !
VAXELAIRE Daniel => Bleu nuit ou Les sept vies du moine - La Réunion
=> comme pour Guedj, sceptique...
WASSMO Herbjorg => La septième rencontre - Norvège
=> encore un écrivain des pays nordiques, ne demande qu'à être impressionné... mais Indridason a déjà mis la barre très haut...
XIANLANG Zhang => La moitié de l'homme, c'est la femme - Chine
=> titre accrocheur, hâte de savoir ce qui se cache derrière...
YTAK Cathy => 50 minutes avec toi (jeunesse)
- lu le 28/04
=> livre tout récent, le résumé me semble aussi très intéressant.
ZELAZNY Roger => Les neuf princes d'Ambre (1/10 tomes - SF) - 1er tome
=> même chose avec la science-fiction : pas du tout intéressé... Occasion d'apprendre à connaître un peu mieux et me faire une opinion. Sans doute cependant l'un des derniers livres que je lirais.

Mon ressenti global :
Une liste bien éclectique qui me semble très intéressante. De prime abord, la vue de romans jeunesse m'a un peu effrayé, ainsi que le manga et le roman de science-fiction... La grande palette de romans policier m'a cependant ravi, et les quelques petits éclats de théâtre, épistolaire et nouvelles m'ont enchanté. Je suis donc très content de cette liste concoctée par XL, et l'apprécie de plus en plus au fil de la découverte des livres. Alors je n'aurais qu'un mot... TXS XL ! =D

Présentation

Bonsoir à tous ! Je suis un tout nouvel arrivant sur les challenges littéraires, heureux d'être des vôtres !

Sous mon pseudo se cache un homme, Marvin, 21 ans. Grand amateur de littérature, je me suis lancé dans ces challenges afin de me remotiver à lire. C'est vrai que le temps, et les activités extérieures, dont cette année un travail à mi-temps et des cours dans une école de théâtre, me prennent beaucoup de temps et que sans ces challenges, je n'aurais sûrement pas lu grand chose cette année encore...

J'ai donc découvert ces challenges en tombant un jour de mai ou juin dernier sur le blog d'une internaute nous parlant d'un certain "circle challenge ABC"... De fil en aiguille, j'ai fait des recherches et ait décidé de m'y atteler cette année.

Habitant dans la région lyonnaise, je m'approvisionne beaucoup dans les bibliothèques de Lyon qui sont une mine d'or très intéressante... Comme je vous l'ai dit, je suis en école de théâtre car je souhaite devenir comédien.

Outre la lecture, mes passions sont variées : bien entendu le théâtre (je lis, je joue, j'écris), la cuisine, le cinéma, les sorties, les voyages, la musique... Que serions-nous sans toutes ces choses ?

J'ai décidé de créer ce blog afin de résumer toutes mes lectures, de permettre à d'autres de s'y intéresser, peut-être de lire, et de découvrir de nouvelles choses. Il me permettra aussi de revenir à mes lectures, sans doute plus tard, dans des années et me donnera sans doute l'envie de me replonger dans certains auteurs.

En espérant que mon blog vous plaise et vous soit utile :)