samedi 9 avril 2011
Albertine, en cinq temps - Michel Tremblay
GENRE : Théâtre
ANNÉE : 1984
"NATIONALITÉ" : Canada
NOMBRE DE PAGES : 58
Résumé :
À 30 ans, Albertine sait déjà que la grandeur du ciel n'arrivera jamais à contenir sa rage de vivre. À mesure qu'avance l'horloge de son destin, le moteur du monde se met à tourner à vide et ses enfants chavirent : Thérèse n'a jamais valu une larme et Marcel sombre dans la folie. Ainsi Albertine survit-elle à 70 ans, en ayant abandonné la vie, préférant entretenir, dans la polyphonie de ses âges et loin du danger des hommes, un grand malheur tragique au lieu d'un petit bonheur médiocre comme celui de sa sœur Madeleine. « Les signes du Ciel viennent rarement d'en haut », disait leur mère Victoire.
Mon avis : 4/5
Une très belle pièce pleine de poésie sur le cheminement de la vie. Une très belle idée que cette polyphonie des voix à différents âges, qui rend le personnage à 5 facettes encore plus touchant dans son entièreté. Là où les autres pièces auraient utilisé une vieille dame qui nous aurait sans doute raconté, narré sa vie, Michel Tremblay nous la fait redécouvrir à tous ces stades.
Ce texte m'a vraiment beaucoup touché. Toute la fragilité d'une existence passant par chaque époque, chaque lieu, chaque force et puissance de vécu. Ça touche aux sentiments humains et les rapports qu'entretiennent les 5 Albertine et Madeleine sont d'une pure douceur, qu'on est assez souvent au bord des larmes, sans savoir si l'on va encore résister à l'assaut... :)
Une pièce que je recommande, pour son excellent travail littéraire et sa force émotionnelle. Cependant un conseil : bien rentrer dans l'histoire dès le début car il est assez facile de se perdre au milieu des 5 voix, à 5 âges différents, dans 5 lieux différents...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire