lundi 21 mars 2011
Derniers remords avant l'oubli - Jean-Luc Lagarce
GENRE : Théâtre
ANNÉE : 1987
"NATIONALITÉ" : France
NOMBRE DE PAGES : 58
Mon résumé :
Un dimanche à la campagne. Paul vit désormais seul dans une grande maison achetée pour presque rien avec deux amis - un homme (Pierre) et une femme (Hélène) - dans leur jeunesse. Ce dimanche-là, chacun des deux débarque avec sa famille, désirant clairement vendre la maison, du moins en ce qui concerne Hélène. Mais ce qu'ils ont vécu dans cette maison va refaire surface, ces longues années où ils ont partagé le foyer... L'heure est venue de poser les derniers remords avant l'oubli.
Mon avis : 5/5
Un très beau texte, c'est indéniable. Lagarce perce au vif ce moment où, à la croisée des chemins, à la croisée des mondes, avant de se séparer à tout jamais, on revient sur le passé. Comment les gens changent, évoluent, perdent une partie de ce qu'ils ont été, ou qu'on croyait qu'ils étaient. Tout un tas de questionnements chers à Lagarce. Un fort sentiment d'identité, de transmission. Un besoin de se souvenir. Devoir de mémoire.
Par la perspicacité des dialogues, on entre pleinement dans l'histoire. On en oublie très vite qu'on n'en fait pas partie. On est tantôt Paul, laissé pour compte, tantôt Hélène, désirant tirer un trait définitif sur le passé, tantôt Pierre, essayant de réconcilier les deux parties. On vit aussi au travers des pièces rapportées, les époux(ses) qui, perdus au milieu de ce devoir de mémoire, semblent ne pas très bien saisir l'enjeu de ce retour aux sources. Ça touche à nos sentiments les plus profonds. Une véritable prouesse (une autre) de ce cher Lagarce, qui, malheureusement, nous a quitté bien trop tôt...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire