mercredi 18 mai 2011

50 minutes avec toi - Cathy Ytak

GENRE : Roman
ANNÉE : 2010
"NATIONALITÉ" : France
NOMBRE DE PAGES : 76

Mon résumé :
Un jeune homme de 17 ans rentre chez lui et trouve son père sur le sol, visiblement sans vie, ou plus beaucoup. Bien loin de l'aider, de faire quelque chose pour lui, il décide de s'asseoir à ses côtés et de lui raconter sa vie, ce qu'il a vécu, et ce qu'il vit encore, en grande partie à cause de son père...

Mon avis :
Difficile de mettre une note sur un livre comme celui-ci, et j'avoue avoir parfois juste envie de parler, sans mettre ce genre de notation qui, parfois, me semble sans intérêt.

Une histoire émouvante, qui se lit très bien, très vite, qu'on dévore facilement. J'ai été particulièrement touché parce que cette histoire pourrait en partie être la mienne. J'ai retrouvé des instants, des moments vécus avec mon père. À certains moments j'en venais à me fondre avec le personnage du livre. Nous ne faisions alors plus qu'un. Et c'est là, dans ces moments magiques d'intimité, que j'étais capable alors de ressentir ce que lui-même ressentait, de souffrir comme il souffrait.

De prime abord, le fait que le fils ne tente pas de sauver son père peut poser un froid, un mal-être, que j'ai moi-même ressenti quelques instants avant de comprendre pourquoi il ne le faisait pas, attitude à mon sens grave mais pleinement justifiable et justifiée.

Un monologue, 50 minutes entre un fils et son père mourant, un récit poignant livré sans détour, sans artifice. L'entièreté d'un jeune de 17 ans, qui a besoin de vider son sac auprès de la figure paternelle vulnérable qui vient soudain de tomber de son piédestal.

À lire sans réserve, de quoi s'évader sans souci du brouhaha des transports en commun...

Voir aussi :
* Lien de présentation du livre sur le blog officiel de Cathy Ytak

2 commentaires:

  1. ouch !
    tu pourrais lire aussi si tu veux : Singué sabour (une histoire un peu symétrique mari/femme)

    RépondreSupprimer
  2. tu l'as lu XL ?
    Ok merci pour le filon.

    RépondreSupprimer