samedi 21 mai 2011

Evana 4 - Philip Le Roy

GENRE : Roman policier
ANNÉE : 2009
"NATIONALITÉ" : France
NOMBRE DE PAGES : 384

Résumé :
Producteur mégalomane, Zender Arbacan est devenu célèbre dès son premier film, qui se conclut par le suicide de l'actrice principale à la fin du tournage. À l'époque six femmes s'étaient présentées devant ses caméras et dans sa vie pour obtenir le rôle mythique. Aucune n'en sort indemne. Mais lorsque Arbacan est agressé le jour de ses noces, il est persuadé que l'une de ses anciennes égéries cherche à se venger. Pour démasquer la coupable, Arbacan les réunit dans sa somptueuse propriété de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Six femmes jeunes et belles, réunies autour d'un redoutable Pygmalion. Qui sera le prédateur ? Qui sera la proie ? Un hommage à l'âge d'or du cinéma hollywoodien.

Mon avis :
Lu en moins d'une semaine, j'ai été littéralement happé par l'histoire. Une première partie descriptive où l'on vit le passé de Zender avec ces six jeunes filles. Une seconde qui s'étend sur une journée à la villa de Saint-Jean-Cap-Ferrat avec ses anciennes conquêtes. Une dernière que je vous laisse découvrir...

Un vrai plaisir à la lecture, ce livre est vraiment bien écrit, tout en étant très clair et concis. On coule sur les mots et les phrases comme une feuille sur le vent. C'est d'une fluidité parfaite.

En dehors de la forme, l'histoire est vraiment palpitante. Cet homme est vraiment très spécial, j'ai eu du mal à me mettre à sa place et à éprouver de l'empathie à son égard. Il est froid, dur, avec des recherches cinématographiques très spéciales, sans aucun respect pour la vie humaine. C'est sans doute aussi la raison pour laquelle, ne m'attachant pas à la victime, mais plus facilement aux filles, potentielles tueuses, que j'ai pu prendre du recul par rapport à l'histoire et apprécier la forme plus que le fond.

Il est vrai que, comme tout polar qui se respecte, ce livre tient en haleine. Mais, contrairement par exemple aux polars d'Indridason, où l'histoire des personnages principaux est racontée et touche au plus profond de nos émotions, ici, bien que certains passages le sont aussi dans la première partie, on s'attache difficilement à ces personnages un peu épars, qu'il s'agisse du commissaire Narco (qui joue un rôle de figuration), de Kristen ou de Zender lui-même, même des filles pour lesquelles, certes, la vie n'a pas été un havre de paix. On est certes parfois touché, mais pas comme on le voudrait. Je pense qu'ayant lu Indridason, ce roman étant dans la même verve, j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie.

Cependant, comme je l'ai déjà dit, il tient en haleine, sans aucun doute. Il nous fait nous poser des tas de questions une fois refermé. Il nous donne envie de trouver des réponses en continuant à lire. Et le dénouement, arrivant par bribes, n'est entier qu'au chapitre 76, dernier chapitre de l'épilogue. Personnellement, j'avais envisagé cette possibilité, donc j'ai été légèrement déçu...

Autre point positif à mes yeux : une B.O. assez impressionnante répertoriée en fin de roman. Un livre traité comme un film, comme au cinéma, qui est certes, une vision intéressante.

Pour les amateurs de nouveau polar, je le recommande malgré tout, car, ce qu'on recherche avant tout dans un polar, c'est de se triturer les méninges, et là on se les triture à loisir.

3 commentaires:

  1. oui j'ai vu sur VendrediLecture qu'il ne te restait que 50 pages
    je viens de me l'acheter pour le lire aussi, mais il est loin dans la PàL !
    quel est le prochain ?

    RépondreSupprimer
  2. Essaie de l'avancer dans ta PàL... Je pense que ça vaut le coup !

    Pour le suivant je ne sais pas trop encore. J'ai "Le huit" de Katherine Neville. Mais avant de me replonger dans un polar, j'aimerais lire de la lecture plus tranquille. Je pense que je vais terminer mon challenge "Petit Bac" et en ce qui concerne le "Challenge ABC", je vais essayer de me procurer "La troisième vengeance de Robert Poutifard" ou "Dix mille : autobiographie d'un livre"... Voilà :)

    RépondreSupprimer
  3. bon je l'ai lu et presque fini, je me suis gardé les derniers chapitres pour ce soir, mais jusqu'ici je suis d'accord avec tout ce que tu as dit

    RépondreSupprimer