vendredi 13 mai 2011

Haute saison - quinzaine uniquement - Nathalie Ours

GENRE : Recueil de nouvelles
ANNÉE : 2005
"NATIONALITÉ" : France
NOMBRE DE PAGES : 235

Résumé :
Des histoires enlevées... qui se lisent bien...
Une location de vacances, quelque part en Provence. Du printemps à l'automne, les locataires se succèdent.
Il y a ceux qui font du tourisme à haute dose, ceux qui se reposent, ceux qui viennent en stage, ceux qui travaillent au Festival... Il y a des bébés, des ados, des retraités... Il y a des couples illégitimes...
Il y a une piscine, un poney ; il y a du soleil et du vent. Des cigales à tire-larigot ! Et une ombre au tableau.


Mon avis : 4,5/5
Un quasi sans faute pour ce recueil de nouvelles (roman ?) dont le genre n'est pas clairement défini. C'est la première fois que je lis un genre de livre hybride tel que celui-ci, et j'avoue y avoir pris beaucoup de plaisir.

Au départ, je n'osais pas commencer à le lire, puis j'ai été pris par la lecture et cette division en différents moments, avec des personnages toujours différents qui nous fait prendre conscience à quel point nous laissons toujours derrière nous une empreinte de ce que nous sommes, que ce soit ici dans un espace ou bien dans le cœur d'autres personnes.

Je trouve de plus la fin intéressante, même si on la pressent bien évidemment tout au long de l'histoire, peut-être un point un petit peu négatif sur ce livre. Ma note d'imperfection tient aussi au fait que j'ai trouvé certains locataires un peu vides d'intérêt, leur histoire un peu passe-partout, dénotant avec le reste des personnages, plutôt frappants dans leur histoire et leur vécu.

Je recommande grandement cette lecture Catharsis, avec ses côtés gais et ses côtés noirs, notamment pour découvrir un nouveau genre de littérature à mi-chemin entre le recueil de nouvelles et le roman, mais aussi pour apprécier la belle écriture de l'autrice, et les sentiments qu'elle met en exergue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire