jeudi 10 février 2011

La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules - Philippe Delerm


28 janvier - 1er février

GENRE : Recueil de nouvelles
ANNÉE : 1997
"NATIONALITÉ" : France
NOMBRE DE PAGES : 91

Mon résumé :
Les petits plaisirs de la vie, de l'enfance mais aussi de l'âge où l'innocence laisse place à la réalité, où le temps ne nous laisse plus le temps d'admirer et de profiter de petites choses, infimes, de ces "autres plaisirs minuscules". Tous ces petits plaisirs, tous ceux-là sont réunis ici, pour qu'en certaines occasions l'on puisse se les remémorer et sourire.


Mon avis : 4,5/5
Une pure merveille ! Tous ces petits moments qu'on a tous vécus, et qu'on croyait pour la plupart être les seuls à avoir vécu. Tous ces petits bonheurs qu'on avait oublié au détour d'un chemin, d'un sentier, tous ces souvenirs forts d'enfance, et toutes ces choses qu'on a grand plaisir à se remémorer, à lire et à relire encore, en souriant. Une immense bouffée d'air frais pour les jours de mauvais temps. On sort de sous la couette et on plonge avidement dans cette lecture magique. Tout en poésie, on revit tranquillement ces petits moments volés, ces petits plaisirs attrapés au vol, ces petits instants gravés à jamais. Édité chez L'Arpenteur, comment pouvait-on rêver meilleur éditeur ? J'ai arpenté pour ma part des tas de petits chemins, de petites routes lisses, cabossées, j'ai arpenté avec bonheur les chemins de ma mémoire.

Le seul bémol que j'apporte : des métaphores parfois lourdes et difficilement compréhensibles à la fin des nouvelles, surtout au début du recueil.

À lire absolument ! Ce livre peut vous accompagner partout, et être dévoré par très petites bouchées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire