vendredi 28 janvier 2011

Le vieil homme et la mer - Ernest Hemingway


18 janvier - 28 janvier


GENRE : Roman, Récit long
ANNÉE : 1952
"NATIONALITÉ" : États-Unis
NOMBRE DE PAGES : 148

Mon résumé :
L'histoire qu'un vieil homme partage avec l'immensité de la mer.
Santiago est un vieux pêcheur, pêchant dans les eaux du Gulf Stream. Amateur de base-ball et du petit café du port où il passe le plus clair de son temps, il partage ses vieux moments avec Manolin, un jeune homme qu'il forme à la pêche. Un jour, le voilà parti seul en mer, traînant sa vieille carcasse. Il est alors loin de s'imaginer qu'il passera plusieurs jours dans sa barque, aux prises avec un grand espadon avec lequel il commence à parler, et à nouer un lien fort - presque amical - que seul lui peut partager avec cette créature venue de cette immensité.


Mon avis : 1,5/5
Très touché par le début du récit, j'ai trouvé la partie en mer d'une longueur et d'une lenteur à toute épreuve. Beaucoup de répétitions, de redites, de redondances, le style en devient lourd. J'avais parfois l'impression qu'Hemingway s'embourbait lui-même sur le long terme.

Certes, la philosophie de l'homme vivant en symbiose avec la mer, parfaite allégorie du pêcheur, passe mais elle est longue à venir, et n'est au final que peu abordée, laissant un récit au goût de longuet et d'inachevé.
De plus, la philosophie susdite ne va pas jusqu'au bout de son développement. Pour moi, cet homme ne pouvait survivre au poisson qu'il avait attrapé, qu'il rend lui-même indissociable de sa propre personne. Et pourtant, Hemingway s'est simplement contenté de le rendre souffrant - après une telle pêche, on le serait à moins - et le laisser rêver tranquillement.

Au final le message passe, mais extrêmement mal. Très déçu par un livre qui ne va pas jusqu'au bout de son propre raisonnement, de son propre développement, de sa propre histoire, par un livre censé être "le chef d'oeuvre d'Hemingway" et l'un des "1001 livres à avoir lus dans sa vie". Je m'en serai pour le coup admirablement passé.


2 commentaires:

  1. De mon côté je me souviens avoir aimé et même avoir été contente de l'avoir enfin lu alors que je repoussais la lecture (mais comme c'était avant le blog, je n'ai pas gardé trace de pourquoi j'avais aimé ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Idem pour moi, je ne suis pas trop fan de ce roman. Il y a peut-être beaucoup de symbolique, mais bon, cela reste une histoire de pêche... Pas passionnante, en plus.

    RépondreSupprimer