dimanche 9 janvier 2011

Challenge ABC 2011

Pour cette année, j'ai décidé de commencer doucement en m'engageant seulement dans le "circle challenge abc" (mais je commence déjà à avoir envie de lui faire des infidélités ^^) avec une très belle liste concoctée par XL :
(les commentaires en vert qui suivent sont mes réactions personnelles)

Joker (remplace tout autre titre) => Les mille et une nuits : les sept vizirs (conte)
=> très intéressant qu'un conte figure dans la liste, je le garde pour la fin, si jamais je parviens à terminer ma liste
ALBOM Mitch => Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut -
lu le 10/01
=> le titre et le sujet semblent en tous points passionnants
BARICCO Alessandro => Novecento : pianiste
=> histoire commencée au lycée en italien, il s'agit d'un monologue, l'une des lectures théâtrales que je préfère
CALDWELL Ian - THOMASON Dustin => La règle de quatre
=> un polar aux quatre mains, deux cerveaux, donc sans doute une histoire inextricable :)
DELERM Philippe => La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules -
lu le 01/02
=> titre accrocheur, hâte de lire
EDWARDSON Ake => Chambre numéro 10 - Suède (polar)
=> après l'auteur de polar islandais Indridason, hâte de lire ce que donne un auteur suédois...
FERDJOUKH Malika => Quatre sœurs (1/4 tomes - jeunesse) - 1er tome : Enid
=> souvent voulu lire, mais jamais réussi à lire plus de 4 pages,... lecture difficile en ce qui me concerne, d'où le challenge...
GUEDJ Denis => Zéro ou Les cinq vies d'Aemer
=> sceptique, ne sait pas trop quoi en dire, à découvrir
HANFF Helen => 84 Charing Cross Road - lu le 13/01
=> titre super accrocheur, histoire épistolaire, comme j'aime, l'un des premiers livres que je vais dévorer
IDALI DEMEYERE Isabelle => Ahouach : quatre saisons chez les Berbères (récit)
=> récit de voyage, un grand plaisir pour un amateur de voyages comme moi... Voyager sans quitter son lit, ni ces saletés de transports en commun... :)
JOHNSON Maureen => 13 petites enveloppes bleues
- lu le 06/07
=> titre accrocheur, très envie de savoir ce qui se cache derrière
KERBAKER Andrea => Dix mille : Autobiographie d'un livre
=> l'une de mes premières lectures aussi, me donne très envie de découvrir
LE ROY Philip => Evana 4 (polar)
- lu le 21/05
=> un polar dont le résumé est alléchant, mélange apparemment habile de différentes choses... Très récent, donc très difficile à se procurer...
MOURLEVAT Jean Claude => La troisième vengeance de Robert Poutifard (jeunesse)
- lu le 29/05
=> peu intéressé par les romans jeunesse, souvent trop puérils à mon goût, ce challenge sera aussi l'occasion de renouer avec ce pan de la littérature
NEVILLE Catherine => Le huit (thriller)
- TROUVÉ
=> un autre polar, très dense (près de 1000 pages !) qui va me demander une bonne partie de mon année :)
OURS Nathalie => Haute saison quinzaine uniquement (nouvelles)
- lu le 22/04
=> très intéressé par les nouvelles, ce recueil fera aussi parti de mes premières lectures
PARONUZZI Fred => 10 ans ¾ (jeunesse)
- lu le 21/03
=> roman dont l'histoire m'a semblé très intéressante... Le premier des romans "jeunesse" que je désire lire cette année.
QUEEN Ellery => Le quatre de cœur (polar)
=> Ellery Queen, un maître du polar (à quatre mains encore) que j'ai hâte de découvrir !
RENDELL Ruth => La 13ème marche
=> Ruth Rendell, Xfois entendu parler, jamais lu... Un nouveau polar : j'aime !
STEEMAN Stanislas-André => L'assassin habite au 21 (polar) -
lu le 06/01
=> le polar qui m'a sauté aux yeux, premier lu parce que premier trouvé, titre très connu, qui m'a d'autant plus attiré pour savoir ce qui se cachait derrière...
TREMBLAY Michel => Albertine, en cinq temps – Canada (théâtre)
- lu le 05/04
=> du théâtre... un peu, ça fait du bien... !
URASAWA Naoki => 20th Century Boys - Japon (manga) -
lu le 17/01
=> beaucoup de préjugés sur les mangas, je n'en ai jamais lu un seul... L'occasion pour moi de découvrir... Merci XL !
VAXELAIRE Daniel => Bleu nuit ou Les sept vies du moine - La Réunion
=> comme pour Guedj, sceptique...
WASSMO Herbjorg => La septième rencontre - Norvège
=> encore un écrivain des pays nordiques, ne demande qu'à être impressionné... mais Indridason a déjà mis la barre très haut...
XIANLANG Zhang => La moitié de l'homme, c'est la femme - Chine
=> titre accrocheur, hâte de savoir ce qui se cache derrière...
YTAK Cathy => 50 minutes avec toi (jeunesse)
- lu le 28/04
=> livre tout récent, le résumé me semble aussi très intéressant.
ZELAZNY Roger => Les neuf princes d'Ambre (1/10 tomes - SF) - 1er tome
=> même chose avec la science-fiction : pas du tout intéressé... Occasion d'apprendre à connaître un peu mieux et me faire une opinion. Sans doute cependant l'un des derniers livres que je lirais.

Mon ressenti global :
Une liste bien éclectique qui me semble très intéressante. De prime abord, la vue de romans jeunesse m'a un peu effrayé, ainsi que le manga et le roman de science-fiction... La grande palette de romans policier m'a cependant ravi, et les quelques petits éclats de théâtre, épistolaire et nouvelles m'ont enchanté. Je suis donc très content de cette liste concoctée par XL, et l'apprécie de plus en plus au fil de la découverte des livres. Alors je n'aurais qu'un mot... TXS XL ! =D

3 commentaires:

  1. Je n'étais, comme toi, pas du tout portée sur la SF, jusqu'à ma rencontre avec Dan Simmons et "Hypérion". Il faut faire l'effort de se plonger dans l'histoire, mais après... tu te laisses emporter. Le problème ensuite, c'est que, côté SF, ça met la barre haut :-)
    Bienvenu sur la blogo en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout l'avantage de ce challenge réciproque : faire partager pour l'un et aller à la découverte pour l'autre.
    Un plus (ou un moins !) cette année, nous n'avions aucune indication sur notre "swappé(e)"
    Comme Petite Fleur, j'ai fait une liste selon mes goûts, en mélangeant un peu les genres, des coups de coeur et des envies de découvertes, une belle ouverture sur le monde...
    Il y aura sûrement des déceptions, mais pour l'instant ça a l'air de fonctionner
    et les plus belles surprises arrivent souvent là où on ne les attend pas

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir ce blog. Je te souhaite de belles découvertes grâce à ces challenges !

    RépondreSupprimer