lundi 17 janvier 2011

20th Century Boys - Naoki Urasawa


14 janvier - 17 janvier

GENRE : Manga
ANNÉE : 2000
"NATIONALITÉ" : Japon
NOMBRE DE PAGES : 210

Mon résumé :
Tome 1 - De jeunes garçons devenus grands vivent leurs aventures d'adultes (garde d'enfant, mariage, décès...), leurs vies étant mêlées à une société secrète menée par un grand gourou du nom d'Ami, qui a repris à son compte pour sa secte le symbole qu'ils avaient inventé alors qu'ils étaient enfants... Mais qui peut bien être derrière tout ça ? Comment vont-ils essayer de démêler le passé du présent, le vrai du faux, le réel du surnaturel ?


Mon avis :
Impossible de mettre une note sur un tel ouvrage. J'ai plutôt eu du mal à me faire une réelle opinion. Pour une initiation au manga, je dois avouer que je ne suis pas déçu, et cette lecture a levé nombre de mes a-priori sur ce genre de lecture, même s'il m'a fallu pas mal de temps avant de comprendre comment lire ce livre - car le commencer depuis la fin, soit, mais réorganiser la lecture des vignettes par la même occasion, qui est elle aussi inversée... ouf !

L'histoire, de par les ellipses narratives revenant à l'enfance des héros - avant de revenir à leur présent d'adulte, entremêlé par les aventures de cette secte - a créé un capharnaüm assez saisissant qui m'a perdu à certains moments. Cependant, l'histoire reste très intéressante car, même si les thèmes et les idées sont très basiques et très enfantins - malgré quelques allusions grivoises - j'ai envie de connaître la suite...

Bon, certes, ce n'est pas pour tout de suite, mais je pense que je replongerais un jour dans la suite de ces aventures, par curiosité, même si dans le fond, je ne peux pas dire que j'ai été vraiment convaincu par l'œuvre, et surtout par sa qualité littéraire et artistique.

1 commentaire:

  1. ok
    en fait je t'ai fixé un vrai challenge "littéraire" à mes yeux car j'ai moi aussi beaucoup de mal avec les mangas (j'aimerais, certaines histoires me tentent mais je n'y arrive pas et je renonce...)
    Mais voilà l'arroseur arrosé car Petite Fleur m'a fait la même farce : j'ai NonNonBa dans ma liste que j'ai pris et rendu déjà deux fois à la bibliothèque au bout de quelques pages !! pour libérer une place sur ma carte de lecteur
    C'est bien si tu mets un lien du circle vers ton blogue

    RépondreSupprimer