vendredi 28 janvier 2011

Les Fusils de la mère Carrar - Bertholt Brecht


23 janvier - 25 janvier


GENRE : Théâtre
ANNÉE : 1937
"NATIONALITÉ" : Allemagne
NOMBRE DE PAGES : 28

Mon résumé :
Avril 1937. Une maison de pêcheurs andalouse. À quelques kilomètres de là, la guerre fait rage, les généraux désireux de prendre le pouvoir par la force. Madame Carrar surveille sagement ses fils José et Juan, qu'elle interdit de partir se battre, contre leur gré. S'organise alors toute une "coalition", dont fait partie son frère Pedro, pour faire prendre conscience à Teresa Carrar que la situation est grave, que ses fils doivent à tout prix aller se battre et les fusils de son défunt mari servir à l'"effort de guerre".


Mon avis : 3,5/5
Pas vraiment simple d'accès, à replacer dans un contexte historique bien particulier sur lequel j'avoue ne pas connaître grand chose. Cette pièce nous fait cependant ressentir plusieurs émotions qu'il est intéressant de parcourir tout au long de l'histoire. Les personnages, hormis les trois principaux - Teresa, José et Pedro - restent anecdotiques, servant simplement à s'interroger sur les évènements en eux-mêmes et sur les agissements de Teresa, sur fond de misère sociale. Les Fusils (avec un grand "F" dans le titre... rien d'anodin) de la mère Carrar - ou plutôt ceux de son mari - restent l'enjeu de Pedro et de la pièce en général, en plus de l'envol réclamé par les deux fils qu'une mère refuse de leur accorder.

Loin d'être un chef-d'œuvre de Brecht, cette pièce courte et sans prétention nous fait redécouvrir la loyauté, l'amour de sa patrie, celui de ses enfants, les sentiments familiaux et nous entraîne par le biais du "padre" dans un débat interne sur la foi. L'un des prochains textes que j'aimerais voir représenté sur une scène, avec grand plaisir.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire