lundi 10 janvier 2011

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut - Mitch Albom


6 janvier - 10 janvier

GENRE : Roman
ANNÉE : 2003
"NATIONALITÉ" : États-Unis
NOMBRE DE PAGES : 220

Mon résumé :
Pendant des années, le vieil Eddie, petit homme de 83 ans, a veillé au fonctionnement des attractions de la fête foraine de Ruby Pier. Ce jour-là, une nacelle se détache d'un des manèges. Tentant de voler au secours d'une enfant, Eddie meurt, écrasé sous l'imposant appareil. Arrivé dans l'au-delà, il se trouve embarqué dans un vaste océan qui, grâce à cinq personnes qu'il a croisées durant sa vie, va l'aider à percer les mystères de son existence, et à trouver un sens à sa vie, et à sa mort.


Mon avis : 3,5/5
La note un peu basse est due aux quelques longueurs du bouquin, dues en partie à sa structure très hachée, mélangeant discussions avec les personnes dans l'au-delà, retours dans le passé d'Eddie (notamment lors de ses anniversaires) et poursuite de la situation à la fête foraine suite à la mort d'Eddie.

Malgré ces longueurs, il m'a été impossible de m'arrêter dans ma lecture. Il me devenait vital de connaître la fin, savoir qui Eddie allait rencontrer et quelle(s) leçon(s) allaient-ils lui donner, quelles clefs lui fournir. J'ai donc continué ma lecture, me suis accroché, et les longueurs se sont fait au fur et à mesure moins prégnantes, à tel point qu'à la fin je ne les ressentais plus du tout. La dernière personne a réussi à m'arracher des larmes (et je pleure rarement devant un livre), c'est pourquoi je pense qu'il peut malgré tout être classé parmi les "grands livres".

Un hommage poignant rendu par l'auteur à son oncle qui a été pour lui "la première personne à lui avoir entrouvert une porte du Ciel." Récit plein de poésie sous-jacente et de questionnements sur notre propre vie.
À lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire