dimanche 9 janvier 2011

L'assassin habite au 21 - S.A. Steeman


2 janvier - 6 janvier


GENRE : Roman policier
ANNÉE : 1939
"NATIONALITÉ" : Belgique
NOMBRE DE PAGES : 187


Mon résumé :

Sept crânes fracassés en deux mois et demi, sept morts tués au milieu du fog londonien par un curieux Mr. Smith, qui signe ses méfaits en laissant sa carte de visite sur les lieux du crime. Scotland Yard est sur les dents et l'agent Strickland cherche... cherche... et cherche encore. C'est le témoignage d'un repris de justice, un certain Toby Marsh, qui va relancer l'enquête : celui-ci aurait suivi Mr. Smith jusqu'à son domicile, au 21, Russel Square. Un seul problème : le 21 n'est pas une maison ordinaire, il s'agit d'une pension de famille... Commence alors une "chasse au Smith" des plus rocambolesques.


Mon avis :
4/5
Un bon polar comme je les aime, avec une fibre certaine très proche d'Agatha Christie et de Gaston Leroux (qui est nommément cité), saupoudré d'un huis-clos digne de
Pension Vanilos et agrémenté d'un véritable mystère autour de ce personnage étrange qui sait s'amuser et se jouer habilement des inspecteurs.

Des idées "novatrices" que je n'avais encore pas vu ailleurs : le petit paragraphe qui nous fait entrer dans un autre point de vue à la fin de chaque chapitre ainsi que les deux apostrophes bienvenues au lecteur à la fin du roman.

Lu en 4 jours à peine, croisière de lecture loin d'être ordinaire chez moi, le roman m'a tellement tenu en haleine que je n'ai pu attendre trop longtemps...

Deux petits "hic" cependant :
* L'identité de Mr. Smith qui semble n'être qu'un simple tour de passe-passe à la Lalla-Poor, un lapin sorti du chapeau, moyen pour l'auteur de se dépêtrer d'un scénario complexe... Fin qui manque cruellement de "tranchant"
* L'absence de Strickland à la fin du roman que je trouve dommageable à l'œuvre... As-t-on déjà vu Hercule Poirot quitter l'enquête avant son terme ? L'as-t-on déjà vu "déléguer" ses révélations finales et son petit effet de surprise ? Jamais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire