dimanche 20 mars 2011

Les Monologues du Vagin - Eve Ensler


GENRE : Théâtre
ANNÉE : 1996
"NATIONALITÉ" : États-Unis
NOMBRE DE PAGES : 134

Mon résumé :
Des entrevues. Des interviews. Avec des femmes. Des femmes qui racontent leurs vagins, l'histoire de leur vagin. Dans ce qu'elle a de plus privé, de plus intime, de plus traumatique. Toutes ces femmes racontent. Doucement. Par bribes, par morceaux. Par lambeaux elles se confient. Ce qui est arrivé à leur vagin et à leur vie, ne sera plus jamais tu.


Mon avis : 3/5
Beaucoup de mal au début, mais vraiment beaucoup. On se dit « c'est un texte à voir joué, pas à lire », assez longuet, par moment redondant. Puis finalement, Eve a ménagé son effet... Elle entre dans des détails plus privés, dans une dimension plus triste, par moments plus sordide, plus atroce. Ce sont ces témoignages poignants de femmes dont le vagin a vécu l'enfer qui sauve le livre à la lecture. On ne peut s'empêcher d'être ému, touché, bouleversé pour ces femmes et on reste accroché à leur témoignage, pendu à leurs lèvres. Il faut être assez psychologiquement prêt pour lire la deuxième partie, très dure, très lourde, très triste.
Je me suis a un moment senti mal à l'aise, non par ce que je lisais mais parce que j'avais l'impression d'être dans cette position du voyeur, du thérapeute qui lit, écoute des choses aussi privées, aussi personnelles. Mais je dois dire que sans cette partie poignante, je pense que je serais resté sur mon opinion de départ
« c'est un texte à voir joué, pas à lire ».
Un texte poignant (surtout dans sa 2eme partie) que je recommande aux personnes accrochées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire