vendredi 8 avril 2011

Le colonel est retourné chez lui - Charles Exbrayat


GENRE : Roman policier
ANNÉE : 1965
"NATIONALITÉ" : France
NOMBRE DE PAGES : 190


Mon résumé :

Un couple de très jeunes mariés, Bert et Doris Mullion, quittent leur vie en ville pour venir s'installer dans une petite ville de campagne où ils acquièrent une auberge. Il s'avère très vite que le mari participe à des trafics de faux billets et que cette auberge n'est qu'une couverture pour ses activités illégales. Or, sa femme ne se doutant de rien, elle commet l'irréparable : voler des billets à son mari et s'en servir... Très vite les inspecteurs sont sur le coup, mais le réseau aussi... Quelques jours plus tard, on retrouve les corps de Bert Mullion et de l'homme chargé de l'enquête, l'inspecteur Filton... Que s'est-il passé ? L'affaire, rocambolesque, va demander l'intervention de nombre de personnages des plus inattendus...


Mon avis :
3/5
Assez déçu mais pas complètement. Je ne connaissais pas Exbrayat, mais ce livre trainait dans ma bibliothèque depuis des années donc je me suis dit... Et puis au final, rien de bien palpitant. L'enquête n'est pas suivie au cours du roman et ne subsiste que dans la tête des protagonistes, qui sortent le lapin du chapeau au tout dernier moment. Et pendant environ 150 pages, on suit uniquement les histoires de la petite bourgade de Colton-on -the-Sea, sans aucun lien réel avec le dénouement de l'affaire, ou de manière très lointaine.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'écriture, et la ribambelle de personnages hauts en couleur qui composent ce petit polar. Je suis simplement déçu quand au côté "polar" justement, qui est très peu présent, même pas sous-jacent. Seule la fin correspond à ce qu'on attend (à peu près) d'un polar...

Donc je suis mitigé : belle écriture, beaucoup de plaisir à la lecture, plaisir à retrouver les personnages à chaque lecture, à suivre leurs aventures... mais au bout d'un mom
ent, on attend des nouvelles de l'enquête... Et avec un inspecteur qui ne fait et ne dit pas grand chose c'était pas gagné pour résoudre l'enquête... et en effet, le lapin ne sort pas du chapeau duquel on le croit.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire