vendredi 8 avril 2011

10 ans 3/4 - Fred Paronuzzi


GENRE :
Roman
ANNÉE : 2003
"NATIONALITÉ" :
France
NOMBRE DE PAGES : 160

Résumé :
Alors voilà. C’est l’histoire d’un petit Savoyard, enfin d’un presque grand. 10 ans 3/4 sous la toise (et dans le titre). L’âge où on a enfin les pieds qui touchent quand on est assis à table. Nom : Falcozzi Frédéric. Celui d’une tribu suractive et ragouteuse qu’il nous croque par le menu : la mère, la grand-mère, le chien péteur, le père, les amis d’Afrique et d’ailleurs, la concierge à bigoudis. L’histoire d’un regard avec ses lubies, ses émerveillements, mais aussi d’un corps de môme avec ses avaries : un jour à l’hôpital pour se les faire descendre enfin, le lendemain au cirque pour voir pisser les dromadaires, le reste du temps à l’école pour faire avec les mots des autres mômes et scruter la gent enseignante. Disert et prématuré, maigre comme un lacet et futé comme un loir, Frédéric enquille les portes initiatiques comme un slalomeur fieffé : le sexe et la folie, la frime et les filles, les frontières et la cage d’escalier. Tout s’achèvera en altitude avec l’urne de Mémé.

Mon avis : 2/5
Un roman que j'ai trouvé bien fade, aux allures d'autobiographie, mais pas vraiment, jouant de cet aspect une bonne partie du livre. Un livre raconté par un enfant de 10 ans, et qui pourrait avoir été écrit par un enfant de cet âge, à la différence près qu'il utilise assez régulièrement des termes et des références que ne peut pas saisir un enfant de cet âge. Ainsi, ce livre laisse un goût d'inachevé : roman ? autobiographie ? Quelle était vraiment la volonté de l'auteur ? Même si on continue à lire, pour connaître la fin - d'ailleurs sans saveur particulière - on a envie de laisser le livre en route... parce qu'il nous a déjà lâché.
Entre un roman jeunesse - malgré tout rangé dans les romans pour adultes - et une autobiographie accessible aux adultes... Dur dur... :)

2 commentaires:

  1. désolée
    j'espère que le prochain sera meilleur

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'as pas à t'excuser XL, on ne peut pas tout aimer et lire des choses diverses est bon aussi. Tu l'avais apprécié toi ?

    RépondreSupprimer