mercredi 22 juin 2011

Ni d'Ève ni d'Adam - Amélie Nothomb

GENRE : Roman autobiographique
ANNÉE : 2007
"NATIONALITÉ" : Belgique
NOMBRE DE PAGES : 252

Mon résumé :
On avait connu une toute jeune employée nouvellement arrivée au Japon qui avait du mal à se faire à ses nouvelles fonctions dans Stupeur et tremblements. On retrouve ici une jeune femme qui, en parallèle, tombe amoureuse d'un je
une tokyoïte répondant au nom de Rinri, de qui elle partage la vie, l'amour, le bonheur, tout en conservant une part de mystère et d'indépendance, chère à Amélie, cette femme aimée d'un jeune homme charmant...

Mon avis :
Comment parler encore d'Amélie Nothomb ? Dur... À part l'encenser, je ne vois pas ce que je pourrais faire. Ce livre a coulé sous mes doigts, comme un véritable trésor. Chaque mot suivi par un autre mot prenait un sens supérieur, quelque chose qui allait bien au-delà du « sens »
au sens propre du terme. Elle raconte toujours sa vie avec une telle simplicité, et en même temps une telle retenue dans les mots, que s'en devient une véritable œuvre d'art. Elle possède ce don que je retrouve chez très peu d'écrivains, de « parler vrai », que ce soit dans ses romans autobiographiques comme dans les autres.

Comme d'habitude, mais d'autant plus ici, une histoire traitée avec une telle beauté et une telle poésie, notamment lors de ses rencontres avec le mont Fuji qui semble majestueusement lui parler. J'ai été très touché par cette poésie, et ce « parler vrai », cette incroyable façon de dire l'indiscible, de partager ses ressentis et ses émotions sans le faire directement, tout dans la retenue, avec calme. Elle partage notamment l'amour de ce jeune homme, et son amour ne fait aucun doute, cependant, elle ne le démontre jamais clairement, elle l'aime, sans aucun doute, elle l'aime dans la
retenue littéraire. Sans parler de la fin...

C'est d'une pure majestuosité, d'une intense beauté, d'une flagrante maturité. Que dire sinon que se passer de ce livre c'est passer à côté d'un trésor, d'un animal en voie d'extinction, d'une pure merveille. Je ne saurais que trop vous le recommander, mille fois plus que je ne pourrais recommander n'importe quel livre.

Bonne lecture ! N'hésitez pas à venir partager vos impressions.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire