mercredi 8 juin 2011

Tirez sur l'ambulance ! - Colin Thibert

GENRE : Recueil de nouvelles
ANNÉE : 2008
"NATIONALITÉ" : France
NOMBRE DE PAGES : 183

Résumé :
Peut-on rire de tout ? Si vous hésitez encore sur la réponse à donner à cette question, le livre que vous tenez entre les mains va vous ôter vos derniers doutes. Les touristes, les vieux, les ados, les acteurs, les chiens, les riches, les pauvres... Dans Tirez sur l'ambulance !, chacun en prend pour son grade. Derrière leur humour noir, les dix nouvelles qui composent ce recueil sont une charge implacable (et désopilante) contre les travers de notre société.

Mon avis :
Recueil proposé par la documentaliste du C.D.I. du collège où je travaille, faisant partie d'une collection de recueils de nouvelles, le ton était tout de suite donné ! Et ça tombe plutôt bien car en ce moment, ce genre de question me taraude. Pour moi, on peut rire de tout. Mais beaucoup de gens ne sont pas d'accord avec ce principe. D'où une certaine manière d'expérimenter la chose. Et au final, ce livre ne répond absolument pas à la problématique à laquelle il tend visiblement répondre. Il s'agit d'une avalanche de nouvelles dont une partie pourrait être considérée comme
« gore », dans une collection pour enfants / adolescents. Je trouve ce genre d'écriture un peu osé pour des enfants de cet âge et la question se pose clairement concernant la cible visée...

Au-delà de ça, pour ma part, ces histoires ne m'ont pas plus emmené que ça. Il n'y a pas de grand suspense à deviner la fin de l'histoire. Tous les éléments y sont déjà réunis plusieurs pages ou, au mieux, plusieurs lignes avant la fin. On a aucun effet de surprise, on reste un peu sur notre faim.

J'ai trouvé ça dommage car le thème, pour un public plus adulte qu'enfantin, aurait mérité qu'on s'y penche davantage et qu'on en sorte quelque chose de plus enlevé, de plus prenant, de plus questionnant, puisque il semble clairement d'après le résumé de quatrième de couverture, répondre à la question ouverte : « Peut-on rire de tout ? ». Or elle n'y répond clairement pas, et nous laisse grandement, comme je l'ai dit auparavant, sur notre faim.

Un point positif néanmoins : une lecture coulante, qui donne envie de connaître la suite. On peut difficilement s'arrêter au cours d'une nouvelle. Sauf bien sûr, quand on a déjà deviné la fin...

3 commentaires:

  1. C'est bon, les dernières participations sont prises en compte! J'ai été très très débordée ces derniers temps!

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas un souci, ne t'inquiète pas, je me demandais juste ce qu'il t'arrivais. Content que tout aille bien. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. salut
    tiens c'est marrant que tu m'écrives juste pendant que je te laissais un commentaire sur ABC
    bonnes lectures

    RépondreSupprimer