samedi 7 mai 2016

Monsieur Ki - Koffi Kwahulé

Monsieur_Ki_de_Koffi_KwahuleGENRE : Roman
ANNÉE : 2010

PAYS : te-d'Ivoire
NOMBRE DE PAGES : 160

Résumé :   

« Toujours est-il que je ne me sens à l'aise qu'avec les Blancs racistes ; avec eux je suis confiant, je sais à quoi m'en tenir, je sais où je mets les pieds. Tout de suite je me dis : « Voilà un Blanc. » En revanche, je me méfie de ceux qui ont un ami sénégalais ou camerounais, les Monsieur-moi-je-connais-bienles-Noirs, les Monsieur-moi-j'ai-passé-vingt-ans-en-Afrique, qui n'écoutent que Miles Davis ou Tiken Jah Fakoly, qui ne jurent que par la spontanéité et l'élégance naturelle des nègres ; ceux-là je m'en méfie. Ils me foutent mal à l'aise. Je ne mets pas en doute leur sincérité, mais ils me foutent mal à l'aise, c'est tout. « Voici un roman fou qui révèle, plus que les sages, notre monde, au premier, au deuxième, au trentième degré !... ». »
Cent histoires s'enchâssent, mille facettes composent ce roman-mosaïque qui se passe surtout entre Paris et un village africain où règne une désopilante folie. Roman-rhapsodie, Monsieur Ki chante et nous enchante pour caresser à rebrousse-poil notre temps.

Mon avis :  
Un petit roman sans prétention d'un de mes auteurs de théâtre contemporain préférés. J'ai passé un bon moment mais sans plus. Le livre questionne pas mal d'événements récents par ce qu'il nous raconte de l'état « d'étranger », ce que l'on ressent en étant étranger, le manque du pays, l'envie d'y revenir tout en ressentant un véritable attachement au pays « d'accueil » de par ce qu'il nous offre, les rencontres qu'on y a fait, les rapports que l'on y a tissé.
Le style est toujours aussi soigné comme toujours chez Koffi Kwahulé. Des propos qui parfois étonnent mais font sourire. Ou comment questionner les questions d'actualité, pas toujours faciles à aborder et à développer, de manière humoristique.
A mon sens, il s'agit d'un petit roman sympathique à lire si le thème vous intéresse mais beaucoup y verront sans doute un roman sans grand intérêt, qui tourne en rond... Je dirai pour ma part, comme plus haut, un roman « sans prétention » A chacun de se faire son opinion, mais si vous avez un moment, se confronter à cette parole est à mon sens très intéressant.


Lettre "K" - le 07/05/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire