samedi 7 mai 2016

La Horde du Contrevent - Alain Damasio

GENRE : Fantasy
ANNÉE : 2007
PAYS : France
NOMBRE DE PAGES : 702

Résumé :   

Ils sont vingt-trois, forment la trente-quatrième Horde du Contrevent et ont entre vingt-sept et quarante-trois ans. Dans un monde balayé par les vents, ils ont été formés depuis l'enfance dans un seul but : parcourir le monde, d'ouest en est, de l'Aval vers l'Amont, à contre-courant face au vent, à travers la plaine, l'eau et les pics glacés, pour atteindre le mythique Extrême-Amont, la source de tous les vents. Tous différents mais tous unis, ils forment une horde autonome et solidaire, qui avance dans un seul objectif, luttant constamment contre le vent. Profitant du savoir et de l'expérience de huit siècles d'échecs, on la dit la meilleure et l'ultime Horde, celle qui atteindra enfin l’Extrême-Amont.

Mon avis :
J'avais longtemps entendu parler de ce roman en des termes élogieux mais le fantasy n'étant pas trop mon dada, j'ai toujours reculé. Puis j'ai sauté. Sauté dans le grand sens du terme. J'ai plongé dans ce roman la tête la première. Le meilleur terme je pense serais : je l'ai dévoré. Moi qui ne lit jamais très vite, j'ai pris un plaisir incroyable à lire ce livre. 
L'auteur a su créer un monde et des personnages qui nous rendent accros. J'attendais chaque jour avec impatience le moment où j'allais me replonger dans les aventures de la horde, avançant avec eux, souffrant avec eux, pleurant leurs pertes, leurs morts... On vit au rythme de leurs aventures comme s'ils faisaient partie de notre famille. Peu de romans ont cette force-là et encore moins les romans de fantasy, si éloignés de notre quotidien.
Et pourtant celui-ci y parvient parfaitement. L'idée de départ, déjà, ce questionnement originel : « D'où vient le vent ? », si proche de nos questionnements d'enfant, ne peut que nous happer. Et cette magistrale idée de faire parler l'ensemble des personnages de la horde, de faire circuler la narration. On aurait pu s'attendre à quelques lourdeurs avec ce système mais pas du tout, bien au contraire, on vit les sensations, les émotions de chaque personnage au sein de la horde et c'est extrêmement plaisant, extrêmement vivant. L'idée somptueuse de rajouter un marque-page avec les symboles ajoute au génie : nul besoin de revenir sans cesse au début du roman pour savoir qui parle. Le seul bémol de ce système pour moi c'est que la parole circule généralement entre les quatre ou cinq protagonistes principaux. Certains personnages ne parlent pas souvent, voire même pas du tout et c'est bien dommage...
Ma seule déception aura été la fin du roman, attendue des centaines de pages en amont. Dommage pour l'auteur d'avoir grillé certaines de ses belles cartouches.

Un livre à dévorer, qui questionne étrangement notre quotidien, notre vie de tous les jours. Pour un roman de fantasy, c'est un exploit ! Courez-y, même si vous n'êtes pas adeptes du genre. Faites attention cependant, ce livre pourrait bien vous rendre accro au genre :)


Lettre "D" - le 07/05/2016


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire