samedi 5 mars 2016

Trois chevaux - Erri de Luca

GENRE : Roman
ANNÉE : 2000
PAYS : Italie
NOMBRE DE PAGES : 139

Résumé :   

Le narrateur, un Italien émigré en Argentine par amour, rentre au pays. En Argentine, sa femme a payé de sa vie leur combat contre la dictature militaire. Lui, le rescapé, a appris que la vie d'un homme durait autant que celle de trois chevaux. Il a déjà enterré le premier, en quittant l'Argentine. Il travaille comme jardinier et mène une vie solitaire lorsqu'il rencontre Làila dont il tombe amoureux. Il prend alors conscience que sa deuxième vie touche aussi à sa fin, et que le temps des adieux est révolu pour lui.

Mon avis :
Difficile de parler de ce livre. Je n'ai pas écrit ma critique tout de suite car j'avais besoin de temps pour y réfléchir, savoir ce que je pouvais en dire, ce que j'avais pu ressentir à la lecture. Et ce ressenti est relativement multiple.

J'ai été tout d'abord dérouté, pour ne pas dire désarçonné, par l'écriture d'Erri de Luca. En tant qu'amateur de poésie, je ne peux qu'applaudir à ce phrasé et à ces rythmes, subtils et doux, sublimes et puissants. Seulement, cette écriture particulière, bien que plaisante prise à part, dans un poème par exemple, a représenté pour moi un véritable calvaire à la lecture pour un roman de ce genre, me forçant à relire certains passages à plusieurs reprises pour en comprendre le sens profond, qui n'est d'ailleurs parfois jamais venu. Je me suis parfois fait la réflexion que l'auteur écrivait pour lui-même, sur la base de concepts très personnels et parfois difficiles d'accès, à moins d'avoir la clé de son esprit, et donc sans doute, de son écriture.

Malgré cela, j'ai été très touché par les thèmes abordés. Les magnifiques moments de poésie quand le narrateur s'occupe de son jardin et partage des moments avec les personnages qui le peuplent, avec les arbres qui l'habitent, avec les plantes qui le recouvrent. Des moments intenses et sublimes. Touché également par cette fin, cette prise de conscience de la fin de sa vie, la beauté de son amour intense qui ne sera, malheureusement, jamais porté à son terme...

Pour conclure, je dirai que j'ai trouvé ce livre assez difficile d'accès mais qu'il mérite malgré tout le détour, pour ces sublimes moments où l'écriture d'Erri de Luca, par sa beauté, côtoie la grâce de près. C'est pour celle seule raison que j'aurai le plaisir de relire prochainement un livre de cet auteur.


Lettre "L"- le 05/03/2016

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire