jeudi 26 mai 2011

Les heures silencieuses - Gaëlle Josse

GENRE : Roman épistolaire
ANNÉE : 2010
"NATIONALITÉ" : France
NOMBRE DE PAGES : 125

Résumé :
Tout paraît à sa juste place dans la vie de Magdalena, épouse de Pieter Van Beyeren, administrateur de la Compagnie des Indes orientales à Delft. Rigoureuse, maîtresse d'elle-même, elle aurait pu succéder à son père. Mais le commerce est réservé aux hommes. Sa place est au foyer. Magdalena doit se limiter à cet espace intérieur, où elle a souhaité se faire représenter à son épinette, de dos. Un décor à secrets, que son journal intime dévoile. Déceptions, souvenirs, drames familiaux, mais aussi joies, et désirs interdits...

Mon avis :
L'histoire d'une femme, d'une enfant, d'une épouse, d'une mère, d'une amoureuse transie, qui raconte son histoire, sa vie, par petites touches, insidieusement. Inspiré du tableau en première de couverture, dans lequel une femme écrit de dos sur son écritoire, ce récit d'une vie nous entraîne dans une autobiographie fictive pleine d'émotions fortes.

On suit l'histoire de cette femme, tantôt mère aimante, tantôt enfant muet, tantôt épouse dévouée, qui nous raconte sa vie intime, nous livre ses douleurs les plus enfouies et ses bonheurs les plus précieux.

À raison d'un billet tous les deux ou trois jours durant un mois - de novembre à décembre 1667 -, on suit la vie de cette femme sur la côte des Pays-Bas, à Delft, où son mari travaille. Envahie par son amour pour la mer, et celui de ses enfants, elle nous conte en un mois l'histoire d'une vie, si bien que l'on semble avoir lu ici le journal intime de toute une vie... C'est ce qui fait le charme certain de cette œuvre bien singulière, en plus des émotions dans lesquelles elle nous plonge intensément.

Un peu déçu par la fin, je me rends compte après réflexion que faire durer n'aurait pas servi à grand chose. Tout est dit, tout y est. Le fond, le style, la forme. Beau travail pour un premier roman ! On sent sans nul doute les talents de poétesse de l'autrice.

2 commentaires:

  1. j'ai croisé ce livre qui m'a tentée...
    tu lis beaucoup et nous fais partager de belles pages, donc pari réussi en t'inscrivant à tous ces challenges

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup XL ! Oui c'est certain que ces challenges m'ont permis de renouer avec la lecture.

    Je tiens à m'excuser par avance mais mes lectures vont beaucoup être théâtrales dans les temps à venir, pour trouver des scènes de concours pour l'an prochain :)

    RépondreSupprimer