mercredi 18 mai 2011

Monsieur Valéry et la logique - Gonçalo M. Tavares

GENRE : Recueil de nouvelles
ANNÉE : 2002
"NATIONALITÉ" : Portugal
NOMBRE DE PAGES : 84

Mon résumé :
Monsieur Valéry, petit homme hors du commun, réfléchit, réfléchit et réfléchit encore. Il réfléchit beaucoup trop, à tout, se pose des questions sur tout, a réponse à tout. Il explique, il divulgue, il raconte, il transmet aux gens du quartier, desquels il est indissociable, ce que la logique a modelé dans sa vie.

Mon avis :
Pris au hasard d'un passage en bibliothèque sur un présentoir, j'ai été agréablement surpris. Il s'agit en fait du premier exemplaire d'une série de livres sur des hommes de ce « bairro » (y comprendre « quartier ») dont dix ont été écrits et quatre traduits en français.

Ce petit homme m'a beaucoup intéressé. Les nouvelles se lisent bien, doucement, pour pas tout dévorer trop vite... Une petite nouvelle entre deux chapitres d'« Evana 4 »... Monsieur Valéry est passionnant, mais il réfléchit, certes beaucoup trop, sur les animaux domestiques, le mariage, le mensonge, l'équilibre spatial... Tout est sujet à discussion et surtout, à dessin. Car Monsieur Valéry dessine. Simplement certes mais il dessine tout ce qu'il explique, sans doute par peur de ne pas être compris, d'abandonner en route les gens du quartier au beau milieu de ses raisonnements parfois douteux, parfois ingénieux.

Je ne m'étais jamais posé toutes ces questions, qui pourtant sont, pour la plupart, à même d'être posées. Ce petit bonhomme m'a beaucoup égayé, j'ai souri à de nombreuses reprises, j'ai pris du plaisir à être en sa compagnie, folle et tellement attachante.

Je vous le recommande, pour une petite lecture, sans prise de tête (même si parfois, je l'avoue, les raisonnements de M. Valéry ont de quoi laisser pantois... C'est d'ailleurs là que se trouve tout le charme du personnage...).

Voir aussi :
* Je vous laisse découvrir l'article d'un autre internaute avec le scan d'une des nouvelles de ce livre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire