dimanche 1 mai 2011

Meurtre - Hanokh Levin

GENRE : Théâtre
ANNÉE : 1997
"NATIONALITÉ" : Israël
NOMBRE DE PAGES : 46

Résumé :
Un matin, un homme retrouve son fils laissé pour mort par trois soldats qui l'ont laissé mourir... Naît alors de ce fait une violence sans borne chez ce père de famille, qui fait entrer la pièce dans l'engrenage de la surenchère, dans l'engrenage de la violence.


Mon avis : 5/5
La toile de fond, d'après la quatrième de couverture, est la première Intifada, l'assassinat du Premier Ministre Itzhak Rabin et l'échec des accords d'Oslo. Sans doute grandement la vie vécue par Levin ou par ses proches. Tout transparaît ici par la force de la violence, et l'engrenage qu'elle entraîne. C'est d'un pur génie !

J'ai découvert Levin cette année car avec l'école nous avons monté l'une de ses comédies : Kroum l'Ectoplasme. Que j'avais ri ! Et que j'ai failli pleurer ici... Cette pièce m'a profondément dérangé, dans le plus profond de mon être. Jusqu'alors, je n'avais lu de lui que des comédies, avec des personnages et des histoires loufoques, tous un peu des avatars repris au fil des pièces. Ici, je découvre une autre facette de l'auteur. Il faut être très bon écrivain pour être capable de manier avec tant de brio deux antipodes littéraires... et il le fait avec merveille. Comme je le disais, cette pièce m'a profondément dérangé, dans ce qu'elle a de plus inhumain. De même que le magnifique film
Voyage au bout de l'enfer avec Robert de Niro et Meryl Streep m'avait plongé dans ce mal-être, cette pièce me l'a fait revivre. J'ai eu mal, très mal. Tout dans la suggestion, dans ce qu'elle a de plus viscéral et de plus morbide...

Issue du recueil "Pièces choisies III - pièces politiques".


A venir sous peu les critiques de 2 livres de challenge terminés et d'autres livres que j'ai lus... J'ai pas mal de retard, désolé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire