lundi 30 mai 2011

La Troisième Vengeance de Robert Poutifard - Jean-Claude Mourlevat

GENRE : Roman jeunesse
ANNÉE : 2004
"NATIONALITÉ" : France
NOMBRE DE PAGES : 147

Mon résumé :
C'est le départ à la retraite pour Robert Poutifard, instituteur. Il quitte enfin un travail, des collègues, des élèves qu'il ne pouvait plus supporter ! Ah la belle vie ! Désormais, il va pouvoir profiter de son temps... pour se venger ! Faire regretter à trois de ses élèves triés sur le volet des années de bêtises et d'humiliations... Accompagné de sa mère, il va se déchaîner...

Mon avis :
Pour résumer assez simplement je dirais « un roman jeunesse »
... Ça n'a certes pas que des défauts, mais ça en a quand même pas mal. L'histoire est certes intéressante et jouissive, mais pour des pré-adolescents. On sent qu'on a passé l'âge de prendre plaisir à ce genre de lecture.

Je ne parle bien évidemment pas du style, qui n'a pas vraiment sa place dans un roman pour enfants, et qui manque crue
llement à l'histoire. Je pense qu'avec un peu plus d'inventivité, de recherche et de style, ce roman aurait néanmoins pu plaire à un public adulte. Toutes les actions sont préméditées, et donc sans aucune surprise. On n'attend rien, on sait déjà tout (ou presque). Beaucoup de descriptions et d'explications pour pas grand chose, histoire sans doute de meubler un peu.

Je ne dirais pa
s que je n'ai pas aimé, car l'histoire m'a tout de même intéressé, j'avais envie de savoir la fin, comme tout jeune enfant... Je suis un peu retombé en enfance avec ce roman... Et ça m'a malgré tout fait du bien, de lire quelque chose de différent.

Cependant, je mettrais volontiers un bémol sur le sujet du livre qui est certes drôle, mais me semble légèrement inapproprié pour des enfants. Heureusement que la fin, même si elle me semble un peu difficile d'accès pour des jeunes, pose comme une morale à cette histoire enfantine.

2 commentaires:

  1. Oui c'est ça plutôt bof... Comme je te l'avais dit, je ne suis pas trop roman jeunesse, hormis exceptions... et ça semble se confirmer :)

    RépondreSupprimer